Accueil | Nos missions

Nos missions

Parce qu’elle nous permet de nous alimenter, d’aménager les territoires et d’agir en faveur du climat, l’agriculture est, au sens propre du terme, vitale.

Au XXIème siècle, l’agriculture et l’agroalimentaire ne doivent plus seulement produire en quantité, elles doivent aussi et surtout contribuer à la santé du consommateur, garantir le bien-être animal, continuer à créer de la valeur tout en préservant l’environnement.

L’ESA, à travers son fonds de dotation, a pour ambition d’accompagner ces transitions, en se fixant plus particulièrement 4 grandes missions :

Accompagner
la diversité sociale

Accompagner l’ouverture
à l’international

Favoriser les innovations
pédagogiques, agroécologiques
et numériques

Encourager les étudiants
et diplômés à l’entrepreneuriat

Agissons ensemble pour cultiver
les agricultures de demain

L’agriculture française a aujourd’hui devant elle un formidable défi pour répondre à ce profond changement de société : produire juste, en s’emparant avec dynamisme et confiance des transitions alimentaire, agricole et écologique.

Produire juste

Produire juste, c’est produire plus et produire mieux. C’est donc allier qualité et quantité en capitalisant sur les formidables opportunités que nous offre notre siècle en termes d’avancées et d’innovations technologiques au service de tous les opérateurs, de l’agriculteur au consommateur :

  • la quantité, pour nourrir une population européenne et mondiale sans cesse croissante, avec une main d’œuvre et des surfaces cultivables toujours plus réduites,
  • la qualité en développant de nouvelles méthodes de production, encore plus efficaces, plus viables et plus respectueuses de l’environnement.

Produire juste, c’est produire plus et produire mieux, en passant par :

  • le maintien sur notre territoire d’une agriculture et d’entreprises agroalimentaires économiquement fortes,
  • une agriculture riche de ses diversités,
  • une agriculture qui se réinvente et s’adapte.

Pour toutes les agricultures

L’ESA dispose d’atouts liés à son histoire, la qualité de ses formations et sa capacité à associer enseignants, chercheurs, formateurs et entrepreneurs. Elle a donc naturellement décidé de proposer un projet global, permettant à tous les acteurs concernés par ces transitions d’imaginer, de concevoir et d’expérimenter les secteurs agricoles et agroalimentaires de demain.

Ce projet,
c’est le Campus des Agricultures !

Mutations agricoles

Transition alimentaire

Agroécologie

Bien-être animal

Biodiversité et climat

Nicolas Brouté

directeur des Relations entreprises, alumni et mécénat ESA

Portée par une communauté alumni riche de ses 15000 membres et par des entreprises impliquées dans les transitions agroécologique et alimentaire, le Campus des Agricultures soutient les projets d’avenir qui connectent les mondes agricoles à la société. Ces fonds permettent le financement de bourses pour nos étudiants, l’ouverture internationale de notre école. Ils nous permettent d’être plus innovants sur le plan pédagogique tout en valorisant des travaux de recherche pour le plus grand nombre. Votre soutien est précieux pour nous permettre de construire le futur de nos agricultures.