Le Campus
des Agricultures
Présentation
Pleinement convaincue de l’avenir des agricultures en France et dans le monde, mais tout aussi consciente de l’ampleur des adaptations à apporter pour réaliser ces transitions, pour la formation comme pour la recherche, l’École supérieure des agricultures d’Angers a mené une réflexion qui l’a conduite à définir, dans l’intérêt général, un projet ambitieux de Fonds de dotation : Le Campus des Agricultures.
En fédérant les acteurs institutionnels, économiques, sociaux et sociétaux, l’ESA, via le Campus des Agricultures, a souhaité doter le secteur des moyens matériels et humains qui lui permettent de contribuer à réaliser ces transitions de façon responsable sur les plans économique, technique, social et environnemental.
Le fonds de dotation se veut un partenaire des collectivités territoriales, en associant si besoin son financement à des fonds publics au bénéfice de maîtres d’ouvrage pour des actions d’intérêt collectif valorisant le territoire.
Le Fonds de dotation le Campus des Agricultures a ainsi pour objet de soutenir des projets et actions d’intérêt général dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaires tels que :
- La réalisation d’études et de programmes de recherche scientifiques.
- La mise en place de bourses sociales ou d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour des étudiants ou jeunes diplômés.
- La réalisation de tout projet visant à l’innovation pédagogique, agroécologique et numérique.
- Le soutien à la mobilité internationale des enseignants et des étudiants.
- L’information, la communication, la formation et plus généralement, toute action de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des transitions agricoles.
La gouvernance
Le Fonds de dotation Le Campus des Agricultures est dirigé par un conseil d’administration composé de 9 membres, répartis en 2 collèges, le collège du Fondateur (ESA) et le collège des personnalités qualifiées. Ces 9 membres sont épaulés au quotidien par une équipe opérationnelle.
Conseil d’administration :
Yves le Morvan,
Président du Campus des Agricultures, Responsable Filières et Marchés au sein du Think-tank Agridées – collège du Fondateur, représentant le conseil d’administration
Jean-Marc Vallauri,
Ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts, premier Président du Campus des Agricultures (2000-2003),– collège des personnalités qualifiées
Céline Brasse,
Ingénieure de recherche et valorisation – collège du Fondateur, représentant les salariés
Elsa Delanoue,
Sociologue de l’élevage, Institut de l’élevage – collège des personnalités qualifiées
Loïk Nebout,
Apprenti Ingénieur – collège du Fondateur, représentant les apprenants
Léa Martinat,
Responsable projet recherche et développement, Alliance Loire – collège du Fondateur, représentant les Alumni
Céline Duroc,
Directeur Général MAIZ’EUROP – collège du Fondateur, nommée par le directeur général de l’ESA
Cyrille Brousse,
Responsable de développement Green de la Banque Populaire Val de France – collège du Fondateur, représentant le conseil d’administration
Philippe Gelin,
Directeur Général du groupe LDC – collège du Fondateur, représentant le conseil d’administration
L’équipe :
Nicolas Brouté,
Directeur général du Campus des Agricultures
Directeur des Relations Entreprises, Alumni et Mécénat de l’ESA
École supérieure
des agricultures
Une école plus que centenaire,
tournée vers l’avenir
Ancrée sur son territoire, l’Ouest de la France, depuis 1898 et ouverte sur le monde, l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers un établissement tourné vers l’avenir avec les thèmes : transition agroécologique, agriculture et numérique, agriculture urbaine et péri-urbaine et alimentation et terroirs.
Elle forme chaque année 3 200 étudiants, du BTS au Doctorat, qui bénéficient du réseau de 153 universités dans le monde et de celui de 1 500 entreprises partenaires.
Ses administrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent à ouvrir l’école à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et plus généralement à la société. L’ESA développe ainsi une recherche finalisée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.