Dolly Daou
Consultante en stratégie et innovation, anciennement directrice du Food Lab de l’Ecole de Design, initiatrice du concours Beirut Identity

« Le Campus des Agricultures a permis d’apporter une expertise scientifique et multiculturelle lors de la sélection des projets du concours Beirut Identity. »
Comment est née la collaboration entre l’Ecole de Design et le Campus des Agricultures ?
C’est vrai qu’à première vue, il n’existe pas de lien entre le monde du design et celui de l’agriculture. Mais en y regardant de plus près, l’alimentation est liée à toute notre vie et le design est fortement impliqué dans sa valorisation. Il intervient dans vos cuisines (une cuisine bien agencée donne plus envie de cuisiner des produits de qualité), dans la conception des machines industrielles et l’aménagement de l’espace de production.
C’est donc finalement naturellement que les 2 disciplines, le design et l’agroalimentaire se rencontrent pour l’innovation et l’expérience de la production alimentaire.
L’Ecole du design et l’ESA ont eu l’occasion de collaborer en 2018 lors d’un Hackaton. Puis d’autres collaborations ont été envisagées (workshops, chaires…).
Lorsque l’explosion à Beyrouth s’est produite en août 2020, j’ai souhaité mettre en place un concours multiculturel et multidisciplinaire, pour la reconstruction de la ville, en lien avec l’association Cumulus. J’ai donc naturellement contacté Nicolas Brouté, directeur général du Campus des Agricultures et enseignant à l’ESA, car l’ESA pouvait apporter son expertise scientifique en agroalimentaire et son expérience multiculturelle.
En quoi le Campus des Agricultures est impliqué dans le projet de reconstruction de Beyrouth ?
Le Campus des Agricultures a permis d’apporter un regard scientifique et multiculturel au concours en intégrant dans le jury du concours 2 enseignants et 1 alumni libanaise.
Le fonds de dotation peut maintenant accompagner la mise en place des projets et notamment du lauréat grâce à la mise en relation de ses partenaires professionnels et les associations qui œuvrent sur place. Son soutien et la notoriété de l’ESA nous sont précieux pour la réussite du projet.